EnseignementDétails | Valentina Tadè |
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Détails des enseignements |
Mesures et Instrumentation
- IUT GTE Grenoble - 54h |
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J'ai
été, en 2005, responsable de l'enseignement
de Mesures et Instrumentation destiné aux
étudiants de 1ère année de l'IUT
Génie Thermique et Energie de Grenoble. Conformément au Programme Pédagogique National, l'enseignement a inclus :
En tant que responsable du cours, j'ai également assuré le contrôle des acquis, sous la forme d'un devoir à la maison et deux devoirs surveillés. J'ai également sélectionné le vacataire en charge des TD. |
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Combustion - IUT GTE
Grenoble - 49h |
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Pour
l'enseignement de combustion (2ème année de
l'IUT GTE de Grenoble), j'ai encadré un groupe de TD et un
cycle de TP. Les travaux dirigés (TD) comprennent principalement :
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Algorithmique et programmation en
langage C - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 80h |
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J'ai
participé, au cours de mes 4 années
d'enseignement,
à la formation en Algorithmique et Programmation en langage
C
dispensée aux élèves de
1ère et 2ème
année de
l'École de l'Air. Mon enseignement a porté sur
les
Travaux Dirigés (TD)
généraux et sur les Travaux Pratiques (TP) sur
machines.
Les TD d'application avaient pour but de détailler le
passage
d'un algorithme
théorique (sur papier) à son
implémentation (TP).
Ces TD et
TP
m'ont permis d'approfondir mes connaissances en langage C. Suite à cette bonne expérience, j'ai accepté d'encadrer un projet de fin d'étude par an, orienté vers le traitement d'images. Ce projet logiciel est la suite logique des travaux d'implémentation, car il vise à apprendre aux élèves à développer entièrement une application de moyenne envergure, ceci en travaillant en binôme. |
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Visual Basic - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 135h | |
Pendant
l'été 2001 le programme d'enseignements
de
l'informatique à l'École de l'Air a
été
complètement revu,
et il a été décidé
d'enseigner Visual Basic, aussi bien aux élèves
de
l'EA qu'aux élèves du CSEA,
à partir de la
rentrée
2001. Ne connaissant pas du tout ce langage, j'ai participé
à l'effort
d'apprentissage de l'équipe enseignante. Cet enseignement étant nouveau, j'ai également participé à l'élaboration des TP et à l'adaptation des cours, en m'investissant dans la rédaction du contenu des TP. Pour les années suivantes, l'enseignement de ce langage a été réservé aux élèves de l'EMA et du CSEA. À la suite des créneaux de Travaux Dirigés, des mini-projets à sujet imposé ont été mis en place, et les créneaux dédiés à leur réalisation ont eu la forme de Travaux Pratiques. Le temps à disposition des élèves pour la réalisation des projets étant en général très limitée (de l'ordre de 4 à 5 semaines), l'encadrement lors des créneaux dédiés a été très actif, afin de garantir un niveau minimum. J'ai participé à l'élaboration et à la rédaction des sujets, à l'encadrement des projets, puis à leur évaluation. |
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Structure d'un PC - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 21h | |
Dans le cadre
de cet enseignement, des séances de 3 heures
de cours/TP ont été organisées, et
toutes
les
populations (EA, EMA, CSEA) y ont participé. Lors de chaque
séance,
quatre
enseignants étaient présents. En
préambule, un
rappel
théorique des différents composants d'un
ordinateur (écran, clavier, disque dur,
carte
mère, processeur, mémoire, ...) et de leurs
fonctions
était
d'abord dispensé par le responsable de cet enseignement.
Puis les élèves, répartis par
groupes de
niveau de 5 ou 6 personnes, étaient placés devant
un ordinateur
(fermé), et encadrés par un enseignant. Le TP
consistait, pour l'enseignant, à
démonter le PC en décrivant chaque action, puis
pour les
élèves à remonter ce PC. Le bon
montage était vérifié en
allumant le
PC. Enfin, un exercice concernant les fonctions basiques du BIOS
était
exécuté. Outre le fait d'avoir beaucoup appris en préparant ces séances de cours/TP, j'ai apprécié le côté ludique du remontage d'une machine, et surtout l'enthousiasme qu'a suscité ce TP chez les élèves, toutes populations et tous niveaux confondus. |
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Excel et bureautique - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 117h | |
Pour
les élèves de l'EMA et du CSEA ont
été
mis en place des cours et TP de bureautique, portant sur l'utilisation
de deux logiciels Microsoft : PowerPoint (création de
présentations) et
Excel (tableur). L'enseignement a eu la forme de cours/TP, pendant
lesquels les élèves commençaient par
appliquer
directement les notions présentées, pour ensuite
approfondir lors
d'exercices. L'enseignement a compris notamment les fonctions statistiques et mathématiques basiques, les fonctions de gestion de bases de données, et la création de macros, comprenant une initiation à la programmation en Visual Basic. Pour les mini-projets Excel, réalisés par binômes, les sujets étaient soit choisis par les élèves eux-mêmes (EMA), soit imposés (sujet unique pour les CSEA). Une présentation de leur travail sous PowerPoint puis une analyse des projets Excel ont constitué l'évaluation. Outre l'encadrement des TP, j'ai participé aux recherches et à la rédaction des sujets imposés, ainsi qu'à tous les jurys d'évaluation et aux corrections des projets. Dispenser ces enseignements m'a permis de me perfectionner dans l'utilisation de ces logiciels, mais m'a surtout permis de côtoyer des populations d'élèves très différentes. En effet, les élèves de l'EMA ont déjà entamé une carrière militaire : ce sont des sous-officiers désireux de devenir officiers, et viennent d'horizons disparates (sciences, littérature, droit, ...). De même, dispenser ces enseignements aux élèves du CSEA m'a apporté une ouverture d'esprit sur la manière d'enseigner à des élèves issus d'autres cultures et ayant d'autres habitudes d'apprentissage. |
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Réseaux de neurones - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 15h | |
En 2001 j'ai encadré trois élèves de l'EMA pour leur projet bibliographique. En amont de leur encadrement, j'ai dû réaliser des recherches bibliographiques, en vue de vérifier la faisabilité d'un tel projet dans le peu de créneaux disponibles. Sur les 30 créneaux prévus dans leur emploi du temps pour ce projet, j'en ai passé environ la moitié avec eux afin de les aiguiller, aussi bien dans la recherche documentaire que pour la rédaction de leur mémoire. J'ai ensuite fait partie du jury lors des soutenances de tous les projets bibliographiques de la promotion. | |
Télédétection - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 28h | |
Afin de
compléter l'enseignement théorique de la
filière Télédétection
de l'École de l'Air,
il a été mis en place des TP sur machine, visant
à utiliser le logiciel
Multiscope. Ce
logiciel, utilisé en
télédétection, est
utilisé pour traiter des images satellitaires
réelles : séparation des
canaux RGB,
reconnaissance surfacique sur des images infrarouges,
géoréférencement de cartes, traitement
statistique
des images. J'ai dispensé ces travaux pratiques à
la fois pour les
élèves de l'École de l'Air et pour les
étudiants du DESS
Aéronautique et
Espace de Marseille. Après la réorganisation des filières à l'École de l'Air à la rentrée 2003, cet enseignement a été supprimé. Néanmoins, outre la découverte d'un outil numérique puissant, il m'a donné l'occasion d'encadrer des étudiants civils, et donc d'éprouver les différences existant avec des étudiants militaires. En effet, ces derniers sont parfois démotivés du fait du caractère obligatoire des enseignements. Contrairement à eux, les étudiants de DESS étaient motivés et montraient que c'était leur choix d'assister aux TP. |
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Télédétection et traitement d'image - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 20h | |
Pendant
trois
ans, j'ai encadré un Projet de Fin
d'Année
par an pour les élèves de l'EA 2ème
année
de la filière
Télédétection et traitement d'images.
Chaque sujet a été programmé soit en
langage C
soit en Visual Basic. Les sujets ont été les
suivants :
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