EnseignementDétails Valentina Tadè




Version française
   Recherche
   Enseignement
      détails
      tableau récapitulatif

   Publications
   CV

English version




Détails des enseignements
Mesures et Instrumentation - IUT GTE Grenoble - 54h
J'ai été, en 2005, responsable de l'enseignement de Mesures et Instrumentation destiné aux étudiants de 1ère année de l'IUT Génie Thermique et Energie de Grenoble.
Conformément au Programme Pédagogique National, l'enseignement a inclus :
  • la manipulation des unités du Système International
  • le calcul d'incertitudes de mesures
  • l'analyse d'une chaîne de mesurage (étalonnage, erreurs d'offset, de gain, de linéarité, et diagramme d'Ishikawa)
  • le fonctionnement des appareils de mesure
  • la maîtrise des incertitudes graphiques (tracés de courbes, linéarisation)
A la suite de l'augmentation du nombre d'heures alloué à cet enseignement, j'ai réorganisé et complété le cours (8 heures) et les séances de travaux dirigés (12 x 2 heures par groupe de TD).
En tant que responsable du cours, j'ai également assuré le contrôle des acquis, sous la forme d'un devoir à la maison et deux devoirs surveillés. J'ai également sélectionné le vacataire en charge des TD
.
Combustion - IUT GTE Grenoble - 49h
Pour l'enseignement de combustion (2ème année de l'IUT GTE de Grenoble), j'ai encadré un groupe de TD et un cycle de TP.
Les travaux dirigés (TD) comprennent principalement :
  • la combustion complète des solides, liquides et gaz
  • l'étude de brûleurs
  • le calcul de températures de combustion
Le cycle de TP "Chauffage Industriel et Combustion" comporte six plates-formes :
  • l'analyse de trois modes de chauffage (radiateurs, convecteurs, aérotherme)
  • la comparaison de pompes à chaleur air/eau et eau/eau
  • la comparaison de chaudières (fioul, gaz, à condensation)
  • le calcul de pouvoir calorifique inférieur (PCI) et supérieur (PCS) de gaz
  • l'étude d'une flamme
  • l'étude de brûleurs, au fioul et au gaz.
Le cycle de travaux pratiques s'est terminé, pour la moitié du groupe, par un oral individuel sur un sujet tiré au sort, que j'ai dû évaluer.
Algorithmique et programmation en langage C - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 80h
J'ai participé, au cours de mes 4 années d'enseignement, à la formation en Algorithmique et Programmation en langage C dispensée aux élèves de 1ère et 2ème année de l'École de l'Air. Mon enseignement a porté sur les Travaux Dirigés (TD) généraux et sur les Travaux Pratiques (TP) sur machines. Les TD d'application avaient pour but de détailler le passage d'un algorithme théorique (sur papier) à son implémentation (TP). Ces TD et TP m'ont permis d'approfondir mes connaissances en langage C.
Suite à cette bonne expérience, j'ai accepté d'encadrer un projet de fin d'étude par an, orienté vers le traitement d'images. Ce projet logiciel est la suite logique des travaux d'implémentation, car il vise à apprendre aux élèves à développer entièrement une application de moyenne envergure, ceci en travaillant en binôme.
Visual Basic - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 135h
Pendant l'été 2001 le programme d'enseignements de l'informatique à l'École de l'Air a été complètement revu, et il a été décidé d'enseigner Visual Basic, aussi bien aux élèves de l'EA  qu'aux élèves du CSEA, à partir de la rentrée 2001. Ne connaissant pas du tout ce langage, j'ai participé à l'effort d'apprentissage de
l'équipe enseignante. Cet enseignement étant nouveau, j'ai également participé à l'élaboration des TP et à l'adaptation des cours, en m'investissant dans la rédaction du contenu des TP. Pour les années
suivantes, l'enseignement de ce langage a été réservé aux élèves de l'EMA et du CSEA.
 
À la suite des créneaux de Travaux Dirigés, des mini-projets à sujet imposé ont été mis en place, et les créneaux dédiés à leur réalisation ont eu la forme de Travaux Pratiques. Le temps à disposition des élèves pour la réalisation des projets étant en général très limitée (de l'ordre de 4 à 5 semaines), l'encadrement
lors des créneaux dédiés a été très actif, afin de garantir un niveau minimum. J'ai participé à l'élaboration et à la rédaction des sujets, à l'encadrement des projets, puis à leur
évaluation.
Structure d'un PC - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 21h
Dans le cadre de cet enseignement, des séances de 3 heures de cours/TP ont été organisées, et toutes les populations (EA, EMA, CSEA) y ont participé. Lors de chaque séance, quatre enseignants étaient présents. En préambule, un rappel théorique des différents composants d'un ordinateur (écran, clavier, disque dur, carte mère, processeur, mémoire, ...) et de leurs fonctions était d'abord dispensé par le responsable de cet enseignement. Puis les élèves, répartis par groupes de niveau de 5 ou 6 personnes, étaient placés devant un ordinateur (fermé), et encadrés par un enseignant. Le TP consistait, pour l'enseignant, à démonter le PC en décrivant chaque action, puis pour les élèves à remonter ce PC. Le bon montage était vérifié en allumant le PC. Enfin, un exercice concernant les fonctions basiques du BIOS était exécuté.
 
Outre le fait d'avoir beaucoup appris en préparant ces séances de cours/TP, j'ai apprécié le côté ludique du remontage d'une machine, et surtout l'enthousiasme qu'a suscité ce TP chez les élèves, toutes populations et tous niveaux
confondus.
Excel et bureautique - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 117h
Pour les élèves de l'EMA et du CSEA ont été mis en place des cours et TP de bureautique, portant sur l'utilisation de deux logiciels Microsoft : PowerPoint (création de présentations) et Excel (tableur). L'enseignement a eu la forme de cours/TP, pendant lesquels les élèves commençaient par appliquer directement les notions présentées, pour ensuite approfondir lors d'exercices.
L'enseignement a compris notamment les fonctions statistiques et mathématiques basiques, les fonctions de gestion de bases de données, et la création de macros, comprenant une initiation à la programmation en Visual Basic. Pour les mini-projets Excel, réalisés par binômes, les sujets étaient soit choisis par les élèves eux-mêmes (EMA), soit imposés (sujet unique pour les CSEA). Une présentation de leur travail sous PowerPoint puis une analyse des projets Excel ont constitué l'évaluation. Outre l'encadrement des TP, j'ai participé aux recherches et à la rédaction des sujets imposés, ainsi qu'à tous les jurys d'évaluation et aux corrections des projets.
 
Dispenser ces enseignements m'a permis de me perfectionner dans l'utilisation de ces logiciels, mais m'a surtout permis de côtoyer des populations d'élèves très différentes. En effet, les élèves de l'EMA ont déjà entamé une carrière militaire : ce sont des sous-officiers désireux de devenir officiers, et viennent d'horizons disparates (sciences, littérature, droit, ...). De même, dispenser ces enseignements aux élèves du CSEA m'a apporté une ouverture d'esprit sur la manière d'enseigner à des élèves issus d'autres cultures et ayant d'autres habitudes
d'apprentissage.
Réseaux de neurones - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 15h
En 2001 j'ai encadré trois élèves de l'EMA pour leur projet bibliographique. En amont de leur encadrement, j'ai dû réaliser des recherches bibliographiques, en vue de vérifier la faisabilité d'un tel projet dans le peu de créneaux disponibles. Sur les 30 créneaux prévus dans leur emploi du temps pour ce projet, j'en ai passé environ la moitié avec eux afin de les aiguiller, aussi bien dans la recherche documentaire que pour la rédaction de leur mémoire. J'ai ensuite fait partie du jury lors des soutenances de tous les projets bibliographiques de la promotion.
Télédétection - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 28h
Afin de compléter l'enseignement théorique de la filière Télédétection de l'École de l'Air, il a été mis en place des TP sur machine, visant à utiliser le logiciel Multiscope. Ce logiciel, utilisé en télédétection, est utilisé pour traiter des images satellitaires réelles : séparation des canaux RGB, reconnaissance surfacique sur des images infrarouges, géoréférencement de cartes, traitement statistique des images. J'ai dispensé ces travaux pratiques à la fois pour les élèves de l'École de l'Air et pour les étudiants du DESS Aéronautique et Espace de Marseille.

Après la réorganisation des filières à l'École de l'Air à la rentrée 2003, cet enseignement a été supprimé. Néanmoins, outre la découverte d'un outil numérique puissant, il m'a donné l'occasion d'encadrer des étudiants civils, et donc d'éprouver les différences existant avec des étudiants militaires. En effet, ces derniers sont parfois démotivés du fait du caractère obligatoire des enseignements. Contrairement à eux, les étudiants de DESS étaient motivés et montraient que c'était leur choix d'assister aux
TP.
Télédétection et traitement d'image - Ecole de l'Air Salon-de-Pce - 20h
Pendant trois ans, j'ai encadré un Projet de Fin d'Année par an pour les élèves de l'EA 2ème année de la filière Télédétection et traitement d'images. Chaque sujet a été programmé soit en langage C soit en Visual Basic. Les sujets ont été les suivants :
  • calcul des données statistiques (moyennes, variances, kurtosis, ...) d'une image RGB sur une zone de l'image sélectionnée par l'utilisateur (langage C)
  • création d'une image filaire (détection de segments) à partir d'une image en contraste, avec gestion du seuil de détection des segments (Visual Basic)
  • conception d'un économiseur d'écran par déformées successives d'image (application de filtres, Visual Basic)
 Document made with Nvu