RechercheActivités Valentina Tadè




Version française
   Recherche
      post-doc
      thèse : travaux
      thèse : résumé
      références biblio
   Enseignement
   Publications
   CV

English version 


Activités de recherche
Développement d'un cryoréfrigérateur à dilution en vase clos (2005-2007)
Actuellement, le groupe Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale du Service des Basses Températures (SBT) du CEA Grenoble dispose d'une grande expertise entre autres pour les réfrigérateurs à adsorption, qu'ils soient mono ou bi-étagés. Les températures atteintes grâce à de tels réfrigérateurs sont de l'ordre de 0,3 K. Dans le but d'étendre la gamme de température des cryoréfrigérateurs conçus dans le groupe, il a été envisagé de trouver une solution permettant d'atteindre une température égale ou inférieure à 0,1 K. Pour cela, le procédé choisi est celui de la dilution de l'hélium 3 dans l'hélium 4.
L'originalité du prototype que je développe actuellement est de fonctionner en vase clos, c'est-à-dire sans système de pompage extérieur au cryostat.
    arrowPoster (PDF) présenté aux 8 èmes Journées de Cryogénie et de Supraconductivité, Aussois, mai 2006.
    Principe de la dilution et de la dilution en vase clos
Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la température de surface pour un sol homogène avec relief (2001-2004)
J'ai réalisé ma thèse au centre ONERA de Salon-de-Provence, dans l'unité Modélisation de dispositifs optroniques et Validations Associées (MVA) du Département d'Optique Théorique et Appliquée (DOTA). Mon sujet d'étude était la modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la température de surface pour un sol homogène avec relief. Mon travail a été encadré par Philippe BARILLOT.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'IUSTI (UMR CNRS 6595, département Mécanique Energétique de Polytech'Marseille). Il a été dirigé par Jean-Claude LORAUD.
   
arrow résumé de ma thèse en français et en anglais, et présentation de mes travaux
    arrowtélécharger ma thèse
Etude de l'effusion à travers une paroi poreuse (2000)
Mes travaux ont concerné l'étude d'une paroi poreuse soumise à de l'effusion. J'ai pour cela utilisé la veine d'essai thermique présente au CETHIL. Mes travaux ont consisté à mesurer la vitesse et la température de l'air, avec une sonde à fils chauds et une sonde à fil froid, dans la couche limite au-dessus d'une plaque poreuse et autour d'un cylindre poreux soumis à de l'effusion, et également au-dessus d'une plaque rainurée [BBML01]. Trois paramètres d'entrée ont été testés : le taux d'injection d'air frais à travers les parois poreuses ou rainurées, la vitesse de l'air dans la veine, pouvant varier de 0 à 30 m/s, et sa température, pouvant varier de l'ambiante à 300°C. Ces études avaient notamment pour but d'étudier la protection thermique des parois, et ont démontré clairement l'intérêt de l'effusion par rapport à l'injection à travers une paroi rainurée : le taux d'injection à travers une paroi poreuse est environ 6 fois inférieur à celui à injecter à travers une paroi rainurée pour obtenir la même protection thermique.

effusion

Une difficulté de ce stage a été la maîtrise de la mesure de température et de vitesse par sondes à fils chauds et à fil froid. La calibration de ces sondes a été réalisée avec un logiciel développé sous LabView. Un autre objectif de ce stage était de mesurer à la fois la vitesse et la température de l'air, au même point, ou dans un petit volume assimilé à un même point, afin ainsi d'accéder aux corrélations vitesse-température des termes fluctuants. Pour cela, nous disposions d'une sonde à 3 fils -un fil froid et deux fils chauds- fabriquée par Dantec. Mais cette sonde à 3 fils était un prototype, et aucun essai de mesure avec cette sonde n'a malheureusement été concluant pendant mon stage. Les travaux réalisés ont donné lieu à deux rapports : l'un pour le Projet de Fin d'Étude [6], et l'autre pour le stage de DEA [7].

veine d'essai cethil